Olivier Hartemann - Leyn Leynse

- Edition courante -

 

Sixième leporello de la collection Derrière la vitre : peintures d'Olivier Hartemann, écrits poétiques du poète hollandais Leyn Leynse (traduction Ellen Rouppe).


CD audio : 6 poèmes inédits de Leyn Leynse enregistrés en français et en néerlandais avec les voix de Anne de Staël et Eddy Elsdjik.


Plus de détails

50,00 € TTC

06-35



“Il y a bien des manières d’échouer en peinture. Celle d’Olivier Hartemann est d’être là, attentif et déterminé, debout, à la perpendiculaire du papier couché. Il regarde du dessus, et ce n’est pas tout à fait faire face. L’eau œuvre, tronque les formes et mêle les teintes. Le papier changé au matin, séché, gondolé, crevé par un blanc luisant qui déborde la forme attendue, et c’est tout le travail du temps. Ses déceptions, ses surprises, ses écarts inscrivent dans le papier une tentative, un flux, une force, une trace de ce que provoque la peinture : la grande fatigue, une âpreté, une cale sèche, une ardeur immense et une petite chose. Il n’y a rien à voir, presque rien et tout est là. Le débat d’une oeuvre impatiente et intense, qui s’en tient à des papiers. Dans l’espace très mesuré qu’il s’accorde, un carré, une paire de carrés, une ligne, il libère une grammaire de formes, de fentes, de noeuds, de fronces, qui ont la toute puissance du repli sur le dedans, sur le sombre. Une ombre brûlée écrase presque tout entier le carré clair, le repoussant vers le fond, le réduisant à déborder. Un rouge nez à nez d’un vert léger, et c’est un faux miroir où l’on attendait la réciprocité. Un et un, et point de double.” Sophie Pène


CD audio : 6 poèmes inédits de Leyn Leynse traduits par Hélène Rouppe et enregistrés en français et en néerlandais avec les voix de Anne de Staël et Eddy Elsdjik.© 2008, Enregistrement sonore (fr) : Aliocha Renaudin - (nl) : Erasmix, dj Patrick Robin.


Français :

1. Cubiculum vitae, 2000

2. Avec toi voisin, posthume

3. Je saumure la plage, posthume

4. Mondrian sous le feu, Atrecht, 2004

5. Maintenant qu’on semble regarder en arrière, Antwerpen extrait du n°7, 1974

6. Pier angeli, Antwerpen extrait du n°3, 1974


Néerlandais :

7. Pier angeli, Antwerpen extrait du n°3, 1974

8. Nu het omzien lijkt, Antwerpen extrait du n°7

9. Mondrian, Atrecht, 2004

10. Ik pekel het strand, postuum

11. Ik draai samen met buurman, postuum

12. Antwerpen extrait du n°2, 1974


Ouvrage présenté le 6 décembre 2008 chez ackenbush, avec lecture de poèmes inédits de Leyn Leynse par Anne de Staël et Eddy Elsdijk.

leporello n°6

Format : 19,5 x 13,5 cm leporello (390 cm déplié)

ISBN 978-2-35575-050-2