Le format leporello

logo Derrière la vitre

 

 

Derrière la vitre est une collection de livres d’artistes, définie par son point de vue et son format. 

 

Le point de vue est celui du déplacement du regard, d’une mise en perspective spatiale ou temporelle, littérale ou figurée. Oser voir, empoigner la perception par la vertu combinée du langage, des images et des sons ; s’obliger à épuiser le sens d’un moment, d’un geste, d’une attitude, d’un parcours, d’un choix ; tenter d’en situer le contexte et d’en restituer l’essence. Le format Leporello associe texte et image, en un tout continu. Chaque ouvrage comprend un CD ou DVD. 

 

Ce projet est né lorsqu’Anne Tayeb et Benoit Spinga ont présenté à Jean-Pierre Huguet, au printemps 2007, un texte poétique conçu au fil de plusieurs années d’un trajet en train toujours identique, dont le peintre Boras Kotton avait traduit les mouvances d’horizons et de lumières dans deux polyptyques à l’huile sur bois et dans un ensemble de dessins à l’encre de Chine. Lors de cette première rencontre avec Jean-Pierre Huguet, mises au sol côte à côte en un tout continu, les pages du récit se sont prêtées à la lecture successive des moments qu’elles contenaient.

La nécessité de ne pas laisser se figer le mouvement, de préserver le défilement du paysage et les suggestions des saisons, a conduit à rechercher un nouveau mode de lecture : suggéré par le titre Derrière la vitre, le regard du lecteur devait pouvoir choisir l’étendue entière du souvenir ou bien le seul cadre de la fenêtre, déplacement du regard et déplacement dans le paysage – géographique et mental. Ce premier ouvrage a donné son nom à la collection Derrière la vitre ; son format dit "leporello" autorise une double lecture : en image page par page ou en bande continue déployée. 

 

 

ensemble de leporellos

 

Les artistes auteurs des ouvrages de la collection acceptent d’en embrasser les principes fondateurs : 

 

- un format conjuguant de façon simultanée cadrage et défilement, et abritant une oeuvre originale conçue en un format déployé de 4,30 mètres qui s’accommode ou tire parti de la contrainte de la pliure, 

 

- un territoire d’expérimentation, et non de représentation d’oeuvres pré-existantes, 

 

- l’association du texte et de l’image, l’oeuvre écrite étant le fait de l’artiste ou de l’auteur à l’origine du projet, 

 

- la combinaison à une forme d’expression sonore et/ou visuelle, elle-même originale, sur support CD ou DVD : création sonore (comme pour le n°1 : Derrière la vitre, le n°7 : Child's play ou le n°11 : La femme au rivage), moments passés avec l’artiste en différents temps et lieux (n°8 : La forme qui parle ; n°4 et 5 : Le paradis des mutants / El paraiso de los mutantes), captation du geste en train de se faire (n°2 : PI(T)RE ; n°3 : Lanuitousleschatsontgris ; n°9 : Après l'orage), enregistrement de textes poétiques (n°6 : Olivier Hartemann - Leyn Leynse ; n°10 : Manuscrit - Les mains du vieux maître), improvisation musicale (n°12 : Un bel éclair qui durerait)... 

 

L’œuvre, reproduite en estampes numériques originales numérotées et signées, est proposée en 

général au prix de 150 €. Une édition courante est proposée au prix de 30 €. 

 

ensemble de leporellos

 

À chaque parution, les ouvrages de la collection Derrière la vitre sont présentés chez ackenbush (Malakoff) lors d’une manifestation conçue spécifiquement.

 

logo ackenbush

ackenbush, ouvert en juin 2007, est un espace privé et associatif, qui accueille des événements : concerts, théâtre, poésie, dessins, peintures, installations, projections video, librairie éphémère.

Ancien atelier de plomberie, profondément transformé par Benoit Spinga, il abrite aussi son agence d’architecture. Plusieurs artistes ont été invités à intervenir sur le bâti : Sophie Kantas, Jérôme Touron, Yannis Perroux, Joost van Kim...

 

Pour être invité à l’événement qui accompagne la parution du prochain ouvrage, laissez un message sur  ackenbush@gmail.com ou consultez le site ackenbush.com.

 

Vous pouvez consulter la collection et vous procurer les leporellos chez ackenbush – 3 rue Raymond Fassin à Malakoff ; ou bien les découvrir et les commander sur ce site.

 

 

Jean-Pierre Huguet éditeur – Anne Tayeb directrice de collection