Bernard Noël

Bernard Noël est né en 1930 dans l’Aveyron. Poète, auteur d’une oeuvre majeure saluée par Aragon, Mandiargues et Blanchot comme l’une des plus marquantes de notre époque, il mène depuis cinquante ans une investigation lyrique de l’organique corporel (Maison des écrivains et de la littérature).

Remarqué dès son premier livre de poésie, Extraits du corps (1958), son second ouvrage, La Face de silence (1967), ne paraît pourtant que dix ans plus tard. En 1969, Le Château de Cène lui vaut d’être l’un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Considéré comme l’un des écrivains les plus importants de sa génération, il se consacre, depuis 1971, entièrement à l’écriture.

Poète, romancier, essayiste, critique d’art, de Extraits du corps à La Langue d’Anna, du Château de Cène à La Chute des temps, du Dictionnaire de la Commune à La Castration mentale, de Magritte à Matisse, de Onze romans d’œil à L’Espace du poème (plus d’une cinquantaine d’ouvrages), l’œuvre de Bernard Noël est immense. Les éditions POL viennent de publier Œuvres, vol. 1, Les Plumes d’Éros.