Martina Kramer

Née en 1965 à Zagreb, en Croatie. Après des études  de peinture (diplôme en 1987) à l'Académie des Beaux Arts de Zagreb, elle continue les études en France, à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, option art, où elle obtient le Diplôme national supérieur d'expression plastique en 1992.

Rejoint en 1990 la direction de la Galerie l'Ollave (Lyon) et expose régulièrement en France et dans d'autres pays d'Europe. En relation avec son sujet principal – la lumière – elle découvre les concepts physiques et commence à échanger avec les scientifiques. Une première résidence artistique centrée sur ces échanges (Atelier expérimental, Clans, 2004) aboutit à un essai poétique, fondé sur le dialogue avec Jean-Marc Lévy-Leblond, « Un morceau d'air » (Editions L'Ollave, 2005).

Expositions et réalisations marquantes : Biennale de Venise, pavillon de la Croatie (en 1995), A quality of light, exposition internationale à la Tate Gallery St Ives (1997), Ramifications, œuvre in-situ incorporée dans l'architecture de London School of Hygiène and Tropical Medecine, London (2002), La matière de la vue, exposition et livre trilingue expérimental réunissant 13 auteurs de disciplines différentes, Galerija Kranjcar, Zagreb (2010).

Au début des années 2000, elle commence à traduire des essais et de la poésie en deux sens, entre le croate et le français. Parmi ces traductions : Le journal du regard, Bernard Noël (paru à Matica Hrvatska, Zagreb 2005), Conversations sur l'invisible, Jean Audouze, Michel Cassé et Jean-Claude Carrière (paru à Izvori, Zagreb 2010). Plusieurs traductions de poètes croates pour les éditeurs et festivals en France.

www.martinakramer.net